Pommes de terre égyptiennes Autorisation d’importation des tubercules des zones indemnes
La Commission a reconduit l'autorisation d'importation des pommes de terre égyptiennes pour la campagne 2009/2010 malgré la saisie de lots infestés du pathogène Pseudomonas solanacearum (Smith) au cours de la précédente campagne.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
|
Depuis 2000, la Commission se protège de l’introduction et de la propagation dans la Communauté d’organismes nuisibles aux végétaux. Les pommes de terre égyptiennes, potentiellement porteuses de Pseudomonas solanacearum (Smith), ont fait l’objet à ce titre d’une interdiction d’exportation vers l’Union européenne. Cependant, l’importation de tubercules en provenance de zones indemnes a été autorisée sous réserve de certaines conditions.
Saisie de six lots infestés en 2008/2009
Malgré cela, les autorités européennes ont enregistré six saisies de lots infestés du pathogène en question, au cours de la campagne d’importation 2008/2009 conduisant à interdire toute exportation de pommes de terre égyptiennes vers la Communauté européenne à compter du 26 août 2009. L’Egypte a, depuis, présenté un rapport sur les faits à l’origine de la présence de ces lots infestés, expliquant qu’elle résultait du non-respect des instructions phytosanitaires applicables à la production et à l’exportation de pommes de terre destinées à la Communauté. Elle a appliqué des sanctions pour le non-respect de ses instructions et a suspendu les entreprises responsables pour les trois prochaines campagnes d’exportation. Les zones d’origine de production de ces pommes de terre n’ont plus l’autorisation d’exporter vers l’Union européenne.Autorisation reconduite pour 2009/2010
La Commission estime que le risque de propagation de Pseudomonas solanacearum (Smith) lié à l’introduction dans la Communauté de tubercules de Solanum tuberosum L. est suffisamment atténué. Sous réserve du respect de certaines conditions, elle autorise donc l’importation de tubercules égyptiens, issus des zones de production indemnes de la bactérie, pour la campagne 2009/2010.Pour accéder à l'ensembles nos offres :